La Pentecôte

Bien-être - pentecôte

Connaissez-vous  la signification de la Pentecôte ?

L’étymologie :

La Pentecôte est l’une des fêtes les plus importantes de la chrétienté. Elle est étroitement liée à Pâques et l’Ascension.

La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie « cinquantième ».

Elle est en effet célébrée cinquante jour après Pâques.

Quelles sont les origines de la Pentecôte ?

Dans le chapitre 2 des Actes des apôtres, la Pentecôte est ainsi décrite :

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

À la Pentecôte , Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Sa célébration est attestée localement à partir du IV Siècle et puise son origine dans la fête juive de Chavouot , prescrite dans les livres de l’Exode et des Nombres.

L’Ascension et la Pentecôte sont donc deux fêtes très liées.

La pentecôte est-elle un jour férié ?

La fête de la Pentecôte a lieu un dimanche.

L’interrogation concerne donc plutôt le lundi de Pentecôte.

 Le lundi de Pentecôte est bien l’un des onze jours fériés reconnus par la loi. Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, férié ne signifie pas obligatoirement non travaillé.

En France, le lundi de Pentecôte a été jour férié depuis le concordat de 1801  jusqu’en 2004.

Depuis 2014 et l’Article L3133-3 du Code du travail, le lundi de Pentecôte est une « journée de solidarité » au profit des personnes âgées et dépendantes. Cette  mesure a été mise en place après la canicule de 2003 qui a coûté la vie à près de 20 000 personnes. La décision revient à chaque employeur. Si  le salarié travaille, l’équivalent de son salaire est alors versé à l’État. Une mesure qui a toutefois évolué depuis 2008 car si de nombreuses entreprises ont maintenu le lundi de Pentecôte comme « journée de solidarité », il est désormais possible de choisir n’importe quel autre jour de l’année, ou même de donner une RTT.

Dans certains pays, le lundi de Pentecôte  est également un jour férié :

C’est le cas  en Allemagne, en Autriche, en Belgique,  en Hongrie, en Islande, au Liechtenstein, en principauté de Monaco, au Luxembourg, aux Pays -Bas, dans certains cantons suisses en Norvège, au Danemark, en Ukraine, en Roumanie, à Chypre, en Grèce (secteur public et certains secteurs du privé), à Madagascar, au Bénin, au Togo, en Côte d’Ivoire  et au Sénégal (qui est pourtant  un pays à 90 % musulman).

En Suède, Le lundi de Pentecôte n’est plus un jour férié depuis 2005. En effet c’est en 2005 que le 6 Juin est devenu la fête nationale suédoise et donc un jour férié.

 Mais le lundi de Pentecôte n’est pas férié dans certains pays qui sont pourtant à majorité catholiques. C’est le cas en Italie, au Brésil, en Irlande, en Espagne, au  Canada, au Portugal; en Pologne, au Cameroun ni dans certains pays de tradition orthodoxe comme la Russie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.