Le 8 Mai

Bien-être - tulipes

Qu’est-ce qu’on fête le 8 Mai ?

Un peu d’histoire.

 

On commémore la capitulation de l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale.

Cela marque la fin d’une guerre qui aura duré 6 ans en Europe mais la guerre se poursuit alors an Asie en particulier entre les Etats-Unis et le Japon.

Il faudra attendre le 15 Août 1945 pour que l’Empereur Hirohito prononce la capitulation du Japon qui sera signée le 02 Septembre 1945 en baie de Tokyo à bord d’ un navire de guerre

américain.

C’est donc en réalité cette date qui acte la fin de la seconde guerre mondiale.

En France, après de multiples débats, c’est la loi 81-893 du 02 Octobre 1981 qui officialise le 8 Mai comme une fête légale et fériée.

Si en France le 8 Mai est donc un jour férié ce n’est pas le cas au Royaume uni, ni aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis rendent hommage à leurs soldats morts lors de cette guerre le dernier lundi du mois de mai lors du Mémorial Day.

En revanche en Russie et dans certains pays de l’ex URSS on célèbre la capitulation non pas le 8 mais le 9 Mai  car l’Allemagne a capitulé a Berlin le 8 Mai 1945 à 23h01 et dans les pays de l’Est avec le décalage horaire ils sont déjà le 9 Mai à 01h01!

Mais le 8 Mai est aussi la date de la fête de Jeanne d’Arc.

En effet le 8 Mai 1429, une armée menée par Jeanne d’Arc délivre la ville d’Orléans alors assiégée par les Anglais.

Chaque année les fêtes Johanniques d’Orléans célèbrent donc l’événement avec un grand défilé dans les rues du centre-ville.

La région Centre-Val de Loire et la mairie de la ville ont demandé en 2015 l’intégration de ces festivités dans le patrimoine immatériel de la France, avant d’envisager une demande de classement à l’Unesco.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.