L’ASCENSION

Bien-être - ascension personnage

Que signifie l’ascension ?

Au sens étymologique Ascension vient du latin ascensio qui signifie « monter vers ».

Pour les chrétiens ce jour fait donc référence à la montée au ciel de  Jésus Christ après sa mort le Vendredi Saint et sa résurrection lors du dimanche de Pâques.

Cette fête, initiée par le pape Léon Ier le Grand est célébrée depuis le IV siècle.

 

Pourquoi ça tombe toujours un jeudi ?

L’ascension est une grande date dans le calendrier chrétien.

Chaque année elle se déroule 40 jours après le dimanche de Pâques.  Comme le jour de Pâques est variable, sa date change donc tous les ans mais c’est toujours un jeudi.

 

Coutumes et traditions de la fête de l’Ascension du Christ

 

Tradition de la fête de l’Ascension du Christ à Venise : La fête de La Senza  avant :

La signification de la fête à Venise est plus politique que religieuse. Le jour de l’Ascension, on célèbre à Venise la fête de La Senza . Cette fête  commémore l’expédition du Doge Pietro II Orseolo sur les côtes de Dalmatie, qui apporte à Venise la maîtrise de l’Adriatique en l’an 1000. La fête de la Senza est instituée en 1173. A l’époque, le Doge richement paré , embarque sur une prestigieuse galère et quitte la lagune pour la mer .Il  procéde aux épousailles (sposalizio del mare),  et jette dans l’eau un anneau d’or en prononçant la déclaration : « Je t’épouse, ô mer, en signe de vraie et perpétuelle domination ». Puis le Doge entre dans la Basilique Saint-Marc pour une messe solennelle. Il est  entouré de tous les prélats et des chœurs qui glorifient le Seigneur.

Tradition de la fête de l’Ascension du Christ à Venise : La fête de La Senza  aujourd’hui :

La tradition de la sortie en mer et de la messe solennelle du jour de l’Ascension existe toujours. Mais cette messe se fait désormais sans la présence du Doge, mais en présence du Maire de Venise.

 

Depuis quand c’est un jour chômé ?

Cela date de l’Ancien Régime. A cette époque, les fêtes chrétiennes rythmaient la vie des villes et des campagnes. Un Concordat a été signé entre Bonaparte et le Pape Pie VII pour faire de l’Ascension un jour chômé.

Ainsi l’Ascension fait partie des quatre fêtes chrétiennes légalement chômées avec :

– Noël le 25 Décembre

– l’Assomption  le 15 Août (montée de la Vierge aux Cieux),

-la Toussaint le 1er Novembre (fête des Saints).

 

Cette fête religieuse est célébrée  par les catholiques, les protestants et les orthodoxes.

 Où est célébrée l’Ascension?

L’Ascension est célébrée dans de nombreux pays européens et notamment en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco pour les pays frontaliers avec la France.

A noter qu’en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grande-Bretagne la célébration est reportée au dimanche qui suit.

On ne la célèbre pas en Hongrie ni en Grèce.

Cette fête est importante pour les croyants et pour les non croyants cela reste une occasion de profiter d’un jour de repos supplémentaire.

Il faut tout de même noter que depuis quelques années de nombreux magasins (hors période Covid) sont ouverts ce jour-là.

Et si on faisait le pont ?

Pour les enfants, ce n’est que depuis 2016 que le pont est rentré dans le calendrier scolaire, ce qui leur permet de profiter d’un long week-end de repos.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.